top of page

Une tentative de restauration de la biodiversité végétale et animale en Sud-Essonne.

Tourisme

La Nature au cœur de la ville d'Etampes

Situés non loin du centre-ville mais entourés sur trois côtés de parcelles boisées ou de zones vertes, et situés entre deux rivières confluant en leur extrémité, les Jardins de Bressault constituent un refuge pour la petite faune et la flore du Sud-Essonne, une oasis de diversité biologique au centre de la ville. Aménagés sur d’anciens terrains maraîchers, dans un cadre esthétique et historique, ils sont aussi un havre de nature et de calme pour le visiteur, facilitant l’observation et la réflexion.

Les Jardins de Bressault - Jardin écologique - Biodiversité - Sud Essonne 58.jpg

Le pont des Portereaux, vu depuis à l’extrémité des Jardins de Bressault.

Une balade
au bord de l’eau

Une promenade le long de la rivière Chalouette et de son affluent la Louette, jusqu’à leur confluent au pied de la bastille des Portereaux.

La balade offre de nombreux points de vue paysagers originaux. Elle permet en outre de découvrir la plupart des plantes des milieux humides du Sud-Essonne : Spirée ulmaire, Iris des marais, Angélique sylvestre, Eupatoire chanvrine, Consoude officinale, Salicaire commune, Scrofulaire auriculée, … et bien d’autres. Leurs fleurs sont visitées par divers insectes butineurs, et leurs feuillages servent de reposoir à des libellules guettant leurs proies. 
La balade permet aussi d’observer, entre autres espèces d’oiseaux, des poules d’eau et des groupes de canards colverts sur la rivière, des troglodytes nichant dans les berges, des bergeronnettes des ruisseaux et, si l’on est discret (et chanceux !), le vol rapide du martin pêcheur dessinant un éclair bleu au-dessus de la Louette.

Les Jardins de Bressault - Jardin écologique - Biodiversité - Sud Essonne 60.jpg
Les Jardins de Bressault - Jardin écologique - Biodiversité - Sud Essonne 59.jpg

Coquelicot, bleuets et hémérocalles en rive gauche de la rivière Chalouette.

Eupatoire chanvrine et chardons sur la berge gauche de la rivière Chalouette.

Un aspect
du patrimoine historique

Des monuments remarquables vus depuis Les Jardins de Bressault

Au confluent des rivières Louette et Chalouette, les jardins de Bressault jouxtent la bastille des Portereaux datant des 13ème et 14ème siècles. Partie des anciens remparts de la ville et garnis de mâchicoulis, les Portereaux commandaient le débit des rivières Louette et Chalouette et l’approvisionnement en eau de la ville en cas de siège. Ils pouvaient aussi être utilisés comme système de défense en permettant l’inondation des terrains situés autour des remparts. 

Sur la partie de la Chalouette longeant les jardins de Bressault, d’anciens lavoirs subsistent, dont l’un récemment restauré par la ville d’Etampes. De l’autre côté de cette rivière, à proximité du site des Portereaux et faisant face aux Jardins, se dresse la porte Bressault, réplique de la porte du grand Ferrare au Château de Fontainebleau. Construite au 16ème siècle, la porte Bressault était initialement la porte d’entrée de Jardins maraîchers situés au lieudit Bressault (rue de la Digue) et propriété des ancêtres de notre famille. Elle fut démolie en 1962 lors de la construction des immeubles de la Digue. Disparue pendant plusieurs années, ses restes furent retrouvés dans l’ancien cimetière Notre-Dame. Après restauration, elle a été implantée en son lieu actuel en 2004. 
Des Jardins de Bressault, on peut apercevoir la tour de Guinette, donjon quadrilobé dominant la vieille ville, et vestige de la forteresse royale d’Etampes construite au XIIème siècle.
A l’entrée des Jardins et dominant des massifs fleuris, trône une longère âgée de 5 siècles et encore habitée.

Les Jardins de Bressault - Jardin écologique - Biodiversité - Sud Essonne 53.jpg
Les Jardins de Bressault - Jardin écologique - Biodiversité - Sud Essonne 61.jpg

La porte Bressault à son emplacement actuel sur l’autre rive de la Chalouette, avec la longère en arrière plan

Ancien lavoir restauré.

bottom of page