Une tentative de restauration de la biodiversité végétale et animale en Sud-Essonne.
Le Jardin Horticole
Diversité botanique
Le jardin horticole renferme 65 espèces de plantes cultivées et 43 variétés de rosiers et repose sur deux formations végétales de base.
Une roseraie de 210 pieds de rosiers représentant 43 variétés dont beaucoup à fleurs simples, très attractives pour les insectes.
Une formation de plantes mellifères, ornementales ou comestibles, diverses et colorées vient compléter cet ensemble.
Spatialement, le jardin horticole se compose de deux espaces utiles à la faune qui se répondent en composition et couleurs de part et d’autre d'une longère.
Le jardin de carrés.
Côté sud,
la cour abritée du vent, avec ses lavandes attirant les pollinisateurs, son ancien puits associé à une pompe manuelle habitée par les mésanges, ses recoins et ses vieux murs plein sud appréciés des lézards offre un microclimat chaud favorable à une faune diverse visible dès fin février-début mars. La cour se structure autour d’un massif central datant de notre grand-père Henri Rousseau. De nombreux rosiers y fleurissent précocement.
Côté nord,
l’espace horticole répond à celui du côté sud. Il s’organise autour d’un jardin potager qui intègre une flore et des légumes mellifères. Le potager est un lieu anticonformiste qui rappelle l’esprit des jardins médiévaux. Les 18 carrés qui le composent sont irréguliers ; parfois les groseilliers, les buis et les rosiers s’y juxtaposent ; les choux maritimes sont cultivés pour leur floraison mellifère et quelques gites pour insectes servent de tuteurs à des pieds de tomates. Le potager est coloré, des plantes européennes et exotiques de couleur et de hauteur variées, toutes mellifères, s’y côtoient. Dans un angle, un carré de terre plus grand que les autres accueille haricots, courgettes, salades, …
Autour du jardin de carrés,
des feuillages colorés, des tonnelles et des massifs de rosiers lui répondent en couleur comme dans un miroir végétal. Le jardin de carrés se prolonge par des bandes étroites de prairies fleuries qui font le lien avec le jardin naturel et initient une perspective.
La pompe manuelle de l’ancien puits.
Une partie de la roseraie.